Prenez une minute pour réfléchir…

Pourquoi les projets destinés aux pays africains sont-ils souvent conçus dans un cadre standard qui se concentre toujours davantage sur des formations et des supervisions sans perspectives claires, au lieu d’être axés sur l’innovation pour aller au-delà des besoins de base?

Quand-est-ce que l’Afrique utilisera-t-elle toutes les nouvelles connaissances acquises lors de ces formations?

Pourquoi est-ce qu’à la fin d’un projet tous les services sont interrompus et les bénéficiaires laissés à eux-mêmes sans un plan de clôture solide pour la continuité?

A AFRISDA,

Nous avons une vision novatrice d’appui aux projets dans les collectivités pendant qu’elles se les approprient. Nos discussions commencent toujours avec la stratégie de clôture et la pérennisation des programmes à mettre en œuvre en collaboration étroite avec nos partenaires nationaux. Notre approche est basée sur les 4 piliers de la pérennisation:

Élaboration de proposition

Nous nous engageons dans un véritable partenariat au sein des pays, en veillant à ce que les connaissances locales et contextuelles soient utilisées et valorisées, et que les compétences techniques soient partagées mutuellement.

Modèle d’entreprise sociale

Avec plus de 40 ans de présence d’aide au développement et des organisations internationales en Afrique, les organisations locales fonctionnent toujours selon les systèmes traditionnels, alors qu’elles sont censées développer des activités d’entreprise sociale visant à générer des revenus, à diversifier les sources de financement et, en fin de compte, à assurer la durabilité organisationnelle et financière.

Afrisda propose un modèle d’innovation d’entreprise sociale qui fera passer les organisations et les communautés locales africaines des approches caritatives traditionnelles à des entreprises responsables à but lucratif tout en remplissant leur mission sociale.